Approche et philosophie de gestion

APPROCHE

L’enfant est le premier agent de son développement

Un.e enfant apprend d’abord spontanément, par le jeu, en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres, grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles. L’équipe de l’Oasis se positionne comme guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie.

 

L’Oasis reconnaît et valorise les différents vécus et parcours des familles

L’équipe souhaite créer un lien de confiance basé sur le respect et l’égalité avec les familles qui fréquentent l’organisme, dans le but de les soutenir réellement selon les besoins qu’elles expriment.

L'approche de proximité est basée sur la chaleur d’un milieu de vie sécuritaire et exempt de violence dans lequel coexistent les interventions formelles et informelles. Les portes de l’Oasis sont toujours ouvertes à toute famille qui le souhaite, et chacune des familles compte et sera soutenue par l’Oasis ou dirigée vers d’autres ressources plus adaptées. 

La sensibilité éthique s’ancre dans le dialogue avec les parents et les partenaires de la communauté afin de maintenir le lien de confiance et d'assurer une cohérence des interventions. En ce sens, une attitude de non jugement et le respect de la dignité des personnes demeurent essentiels.

246753223_1277512882709196_2106147578259484024_n.jpg

PHILOSOPHIE DE GESTION

Depuis 2018, l’Oasis a opéré un changement vers une gestion plus participative et horizontale, afin de proposer un milieu de travail bienveillant et novateur propice au développement du sentiment d’appartenance de l’équipe de travail. Dans ce contexte, la coordination veille au bon fonctionnement de l’ensemble du grand projet Oasis et à la gestion administrative et financière. Les responsables de volet ont la charge complète de leur secteur et de l’équipe qui y œuvre. De même, les chargé.es de projet ont également la responsabilité de leur mandat et sont appuyé.es par l’équipe de coordination. Quant à lui, le CA appuie la coordination et les responsables de volets, dicte les grandes orientations et les priorités relatives au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’assure également de la saine gestion. 

Dans le cadre de la gestion participative, l’équipe de l’Oasis fait confiance à l’ensemble des personnes salariées afin qu’elles prennent les décisions qui relèvent de leur poste avec autonomie et jugement. Les personnes salariées sont donc responsables, en collaboration avec l’équipe de coordination, de mener à bien les projets qui leur sont confiés. Notre approche prône également le choix par la personne des outils dont elle a besoin afin d’être en mesure d’accomplir ses tâches. La coordination et les responsables de volets l’appuient de façon opérationnelle et la soutiennent en les outillant le mieux possible. De plus, elles mettent en place des outils assurant la communication saine entre les personnes salariées afin d’appuyer la responsabilisation collective de l’équipe.

 

Finalement, le mode de gestion participatif cherche à œuvrer par consensus et place les personnes salariées au cœur des décisions qui les concernent directement au niveau même de l’organisation du travail.  L’avis de chaque personne salariée est donc pris en compte lors de changements qui touchent les horaires ou les conditions de travail, par exemple, dans le respect des limites de chacun.e et en ayant toujours les besoins de l’organisme au cœur de la réflexion.